
La Charte • Nos métiers • Juridique • Assistance & permanence juridiques
Assistance & permanence juridiques
Consultations juridiques
Lire un contrat d’édition, se questionner, apprendre à décrypter les termes juridiques sont essentiels dans la vie d’une autrice/illustratrice et d’un auteur/illustrateur jeunesse professionnel·elles. Aborder les aspects juridiques de son métier est important pour réaliser une négociaiton équilibrée avec une maison d’édition et être capable de parler le même langage. Il est donc nécessaire de consulter une juriste qui aidera à comprendre les enjeux de votre contrat et/ou vous aidera à vous défendre en cas de litige.
Ophélie Latil, juriste de la Charte
Doublement spécialisée en propriété intellectuelle et droit social, elle a travaillé en maisons d’édition en tant que juriste spécialisée en propriété littéraire et artistique et mis en place le Centre international de droits du Livre Paris.
Elle a par ailleurs fondé l’association Georgette Sand et dirige le cabinet de conseil Dames Oiseaux qui apporte son expertise juridique et managériale aux entreprises, institutions ou porteuses de projet afin de créer une culture propice au développement de l’égalité femmes/hommes.
Son profil, à la fois technique et engagé, est un réel atout pour la Charte. Épaulée par le conseil d’administration, Ophélie Latil aura à cœur de faire entendre la voix des auteur·rices et des illustrateur·rices auprès des institutions publiques, avec toujours le même objectif : défendre leurs droits et agir pour la création d’un véritable statut d’artiste-auteur·rice.
Quand et comment la consulter ?
Ophélie Latil interviendra les lundi, mardi et mercredi pour prodiguer ses conseils juridiques aux Chartistes.
Elle recevra également sur rendez-vous le mardi après-midi.
Vous pouvez lui poser vos questions et prendre rendez-vous à juridique@la-charte.fr.
Conseils avant de la contacter :
- Rédigez clairement vos questions et joignez le contrat d’édition si vous souhaitez une lecture commentée, ainsi que tout autre document nécessaire à la compréhension de la situation exposée (redditions des comptes, échanges d’emails, etc.).
- Transmettez un numéro de téléphone si vous souhaitez être appelé·e.
Le Barreau des Arts
Il s’agit d’association sous l’égide du Barreau de Paris et qui offre une aide juridique à des artistes précaires. N’hésitez pas à les contacter. Voici leur site : https://www.barreaudesarts.fr/
